Vagabond'âne Pyrénées


Claudine Chaboureau, Bruno Magdinier

66210 Rieutort-Puyvalador
Tél / Fax : 04-68-04-41-22

Courriel
vagabondane@free.fr
Site
www.vagabondane.com




Bruno et Claudine, tous les deux accompagnateurs en montagne, vous proposons de partir seuls, en compagnie d'un ou plusieurs de nos ânes à la découverte des Massifs du Capcir, des Garrotxes ou des vallées de l'Orry et de la Carança. Nous mêmes les avons arpentés de nombreuses fois avec nos camps d'été pour enfants.
En bivouac ou en refuges et gîtes, ici tout est possible, à partir de la lecture de carte.
Nous sommes situés dans les Pyrénées Orientales, en Capcir, non loin de Font-Romeu.



Le Capcir est un vaste plateau à 1500 m d'altitude, dominé à l'Est par le Massif des Madres, et à l'Ouest par les sommets des Pérics et du Carlit. De nombreux lacs d'altitude alternent avec la forêt et les estives. Ici la montagne est toujours acceuillante bivouacs, veillées autour du feu, troupeau de chevaux et de vaches pour les réveils en sonnailles.



L'âne est un compagnon fidèle et doux, il porte les bagages
et cheminer avec lui est vraiment un régal. Pendant la randonnée, il sera possible de récolter des herbes
aromatiques (thym, menthes) pour la tisane du soir, de
cueillir des framboises sauvages et de se désaltérer à
l'eau des ruisseaux.






Vagabond'Ane est une petite structure d'accueil d'enfants, de 7 à 14 ans, et de location d'ânes pour des individuels ou des groupes ayant une connaissance de la randonnée.


Nous sommes situés dans les Pyrénées catalanes, en Capcir, non loin de Font Romeu.


La location d'ânes de randonnée se fait principalement sur le Tour du Capcir qui est balisé, il est possible d'envisager d'autres circuits : dans le massif des Madres, vers les Crêtes Espagnoles ou maintenant en Donnezan (Ariège). Là, l'itinéraire se fait à partir de la lecture de la carte.




Voici les itinéraires que nous avons reconnus pour vous en 5 ou 6 étapes, soit en autonomie avec votre équipement de montagnard, soit en gîtes d'étapes et refuge d'altitude, gardé ou non .



Le Tour du Capcir un circuit bien montagne, avec alternance de vallons boisées, de lacs et de sommets panoramiques : Le Pic Péric (2810 m), Le Pic Carlit (2910 m).Etapes de 4 à 5 h de marche avec hébergements ou camping sauvage pour les amoureux de la liberté.

La Traversée des Madres, Cette randonnée très belle demande un peu d'expérience de la montagne pour la lecture de carte et l'utilisation de la boussole en cas de brouillard ; la connaissance de l'ânepour les descentes .Le paysage est très varié ,les étapes alternent entre forêts, pelouses alpines et sentiers de villages .La vue de la Mer par temps clair du sommet des Madres laisse un souvenirinoubliable.

Le balcon des Garotxes, Un circuit adapté aux jeunes enfants, idéal pour une première expérience.


Les Crêtes Espagnoles, non loin de Rieutort,après un transfert des ânes à Mont-Louis vous partirez dans les vallées profondes de la chaine frontière .Les campements sont installés pour deux soirs , et la journée vous pouvez grimper en partant avec le lever du soleil sur les sommets catalans du Nou Fount (2930 m) ou le Col des 9 Croix (2800 m)



POUR PLUS D'INFOS TELECHARGEZ NOS FICHES TECHNIQUES EN FORMAT PDF


Le Tour du Capcir  
La Traversée des Madres  
Le Balcon des Garrotxes  
Les Crêtes Espagnoles






Voici quelques détails pratiques relatifs à notre pays avant de trouver un descriptif détaillé des randonnées dans le secteur Capcir.
En Capcir, un âne porte 30-35 kilos au maximum. Cela représente deux gros sacs à dos.
Un enfant ne peut pas monter dessus tout le temps, s'il est très jeune prenez un porte bébé. Le terrain est parfois escarpé, c'est une alternance de plats, montées et descentes avec en forêt des branches basses. Si votre charge n'est pas trop importante il pourra cependant en profiter pendant la randonnée.
A l'étape c'est vous qui prenez soin de l'âne, en gîte ou en bivouac. On le décharge, on veille à le faire boire et à lui trouvez un endroit paisible et riche en herbe.L'attache se fait avec un pieu que nous fournissons. L'âne ne rumine pas, il s'alimente toute la journée s'il ne marche pas. Ainsi, en randonnée les pauses et l'étape seront pour lui les moments où il mange.
Le matin, avant même votre petit déjeuner, aller le changer de place, il marchera d'autant plus volontiers ensuite. Votre compagnon est infatigable si l'on veille à son bien être.
Sur les circuits vous partez sans guide, vous êtes par conséquent responsable de votre cheminement. Savoir bien lire une carte IGN est nécessaire. En cas de brouillard ou de mauvais temps il est parfois utile de se servir de la boussole ou bien de modifier son parcours. Il y a toujours des solutions de repli.



La carte référence est la TOP 25-2249 ET au 1/25 000éme CAPCIR-FONT ROMEU. Vous effectuer vos réservations dans les gîtes et refuges dont nous vous donnons les coordonnées.
En Capcir il est possible d'emmener les chiens tenus en laisse. Attention aux troupeaux, les brebis sont protégées par des patous, ne pas s'approcher.
Quelques secteurs sont impraticables pour un âne : Haute vallée de la Lladure, vallée de la Balmette. La veille où le matin du départ nous passons 1 à 2 h. Avec vous pour regarder votre circuit, vous indiquez les passages interdits pour les ânes, vous aider à équilibrer votre charge et vous conseiller pour l'organisation de vos ravitaillements.

Le prix de la location d'un âne pour 5 ou 6 jours est de 270 euros. A la journée il est de 60 euros, ce prix comprend le bât et deux sacs. Nous prendrons un grand moment avant votre départ pour tout vous expliquer.

NB : Nous préférons les départs le dimanche, mais nous pouvons satisfaire ceux en semaine.






Si vous avez le temps, allez visiter notre site www.vagabondane.com