Trek'Âne
Martine Thevenin
Chemin de la Selle
07150 Vallon Pont d'Arc
Tél : 06-87-21-15-34

Courriel trekane@orange.fr

Site www.trekane.com

21 ans d'expérience...

Situation : Se situe à 30 km au sud d'Aubenas et à 50 km au sud-ouest de Montélimar)

Randonnée libre avec un âne en Ardèche...

Marchez tranquille, l'âne suivra votre rythme, vous facilitera le contact avec les habitants de la région et aussi motivera vos enfants à la marche.
L'âne est un animal familier qui apprécie la compagnie de l'homme. Il est sensible, attachant et s'adapte au rythme de chacun d'entre nous.

Mes ânes sont dressés à la randonnée avec le bât et une initiation approfondie à sa conduite est prévue avant chaque départ.

 
Un âne porte 20 à 40 kg de charge suivant sa taille. Vous pourrez emmener : toile de tente, duvet, pique-nique..., sans difficulté dans des sacoches prévues à cet effet. Comptez un âne pour 2 à 3 personnes.
Que vous partiez une journée ou plusieurs jours, tout le matériel nécessaire à l'équipement de l'âne de bât vous sera prêté. Ainsi qu'un guide-conseil pour conduire un âne en randonnée, une carte I.G.N. avec le tracé surligné de votre circuit et un carnet de route.

 

Relais...

Les structures d'accueil ne sont pas identiques. Souvent, il s'agit de gîtes d'étapes, mais aussi des campings à la ferme, des chambres d'hôtes et des hôtels suivant les possibilités du lieu, ou bien des yourtes.
Certains proposent des repas. Nous vous conseillons de réserver vos hébergements à l'avance.
Durant la location, les ânes restent à votre charge. Un enclos est prévu chaque soir. Partout accueil gratuit des ânes..

Les circuits de randonnées : " Les Gorges de l'Ardèche "
Ils empruntent des chemins pédestres ou équestres balisés et entretenus.
A proximité : GR4, sentiers de pays.

Vous pourrez partir :

- Une journée, à la découverte des collines environnantes parfumées de thym où seules la faune et la flore vous entourent. Des boucles différentes de 7 à 15 km, soit 3 à 5 heures de marche.
- Deux jours, vous partirez à votre choix dans les collines ou à la découverte des Gorges de l'Ardèche. Un relais vous accueillera, vous et votre âne, pour une nuit de repos.
- Un circuit de 3 à 7 jours au coeur des Gorges de l'Ardèche. Loin des sentiers battus, vous ressentirez les émotions des gens d'autrefois qui ont vécu dans ce haut lieu il y a des milliers d'années jusqu'au siècle dernier.

 
Chaque étape sera de 10 à 15 km par jour, avec des points d'hébergement possibles chaque soir pour vous et votre âne (camping à la ferme, gîte d'étape, chambre d'hôtes) 

 

Les Gorges de l'Ardèche : 4 à 7 jours de randonnées

Situées au sud du département, bénéficiant d'un micro-climat exceptionnel (+ de 300 jours de soleil par an), les Gorges de l'Ardèche constituent un lieu magique et unique par leur beauté sauvage et grandiose. La rivière a creusé dans le calcaire, au fil du temps, un profond canyon que l'on découvre grâce aux belvédères naturels sur le parcours pédestre du GR4.
- Au temps de la préhistoire, ses nombreuses cavernes et grottes furent un refuge pour les hommes de Cromagnon, ainsi qu'en témoigne la découverte en 1994 de la grotte Chauvet ornée de peintures rupestres (les plus anciennes à ce jour - 30 000 ans)
- La caverne du Pont d'Arc (reconstitution de la grotte Chauvet) est à 5 minutes de la ferme.

- Au siècle dernier, la production de charbon de bois à partir du chêne vert fut très active, les troupeaux de chèvres et de moutons nombreux. Les gorges étaient surexploitées, l'écosystème s'en trouvait menacé.
- Aujourd'hui, la forêt a repris ses droits, la faune et la flore de type méditérannéen sont à nouveau riches et variées. La floraison des orchidées au printemps ou les aigles survolant les falaises sont les joyaux d'un patrimoine magnifique et fragile que je vous souhaite de venir admirer dans ce site classé en réserve naturelle depuis 1980.
Dans ce lieu mythique du kayak ou de l'escalade, la randonnée au pas d'un âne sur les antiques sentiers muletiers ou charbonniers est une manière originale, à la fois nouvelle et traditionnelle de découvrir les gorges du bord de la rivière jusqu'aux crêtes.
Le camping sauvage y est interdit, mais des bivouacs sont autorisés au coeur des gorges, des gîtes d'étape et des chambres d'hôtes vous acceuilleront.
Vous pourrez visiter des grottes et des musées sur le thème de la préhistoire ou de la vie des Ardéchois d'autrefois et de leurs activités.
La baignade est possible en rivière ou en piscine chaque jour sur le tour des Gorges. 6 à 7 jours sont le laps de temps idéal pour réellement découvrir les gorges de l'Ardèche de façon intéressante et approfondie.
Tout le détail du parcours sur le site www.trekane.com

 

Les Tour des Dolmens
4 à 7 jours de randonnées

Ce beau circuit vous permettra de découvrir les Gorges de l'Ardèche côté sud. De nombreux dolmens et grottes jalonnent ce circuit. Les étapes sont courtes et bien adaptées aux familles avec de jeunes enfants. Vous aurez le loisir de descendre au coeur des Gorges de l'Ardèche.
Tout le détail du parcours sur le site www.trekane.com

Assurance

Mon assurance responsabilité civile "loueur d'équidés" couvre les dommages que peuvent occasionner les ânes à vous-même ou à vos biens. Par contre si un problème arrive à l'âne sous votre garde, c'est votre assurance responsabilité civile qui doit jouer.
Je rapatrie l'âne gratuitement si ma responsabilité est en cause.

Trek'ane est adhérent :
- A la Fédération Nationale Anes et Randonnées
- A l'Office de Tourisme des Gorges de l'Ardèche - Vallon - Tél : 04-75-88-04-01


Pour davantage de précisions sur nos randonnées et sur nos tarifs, veuillez nous écrire ou nous "e-mailer", nous vous ferons parvenir le détail de nos diverses prestations.

Nos tarifs 2016 pour la location d'un âne, avec son bât et un itinéraire conseillé...
  - 1 journée : 58 euros
- 2 jours : 100 euros
- 3 jours : 145 euros
- 4 jours : 190 euros
- 5 jours : 235 euros
- 6 jours : 280 euros
- 7 jours : 325 euros
 

Tarif du gîte :

- Basse saison (printemps-automne) : 380 euros/semaine
- Haute saison (juillet-août) : 620 euros/semaine
- Week-end (2 nuits) : 230 euros

- Une réduction de 6 % est accordée si vous louez au moins 3 ânes et au moins 3 jours de suite (hors juillet-août).

Chèques vacances acceptés.

Réservation directe auprès de www.gites-de-france-ardeche.com (numéro du gîte 330084 2 épis)



Si vous désirez démarrer votre randonnée ailleurs qu'à la Selle, où si vous abandonnez la randonnée avant la fin, le transport de l'âne sera de 1 euro / km
Pour réserver votre âne, envoyez des arrhes à l'inscription, soit 30 % du prix de votre randonnée. Le reste sera versé le jour du départ.

A la ferme de la Selle, où le meilleur accueil vous sera réservé, vous découvrirez aussi :
Une boutique paysane avec :
- Des confitures maison
- Des sirops maison
- Des savons au lait d'ânsse
- Des livres sur les ânes

Vous pourrez également séjourner dans un gîte de 6 places, confortable et situé dans un bâtiment ancien entièrement rénové.


âne, ânes, ane, anes, randonner, randonnée, Fnar, Vallon Pont d'Arc, Ardèche, Gorges de l'Ardèche, Ardeche, causse, causses, Cévennes, Cèze