Natures-Cantal

15400 Valette

Tél 04-71-78-14-35

Courriel natures-cantal@orange.fr

Site www.refuge-meijecoste.com

NATURES CANTAL

Installée depuis 9 ans au village de gîtes les levades, dans le Cantal, Natures Cantal propose des randonnées accompagnées avec les ânes.
http://www.amivac.com/location-de-vacances-4104
Bernard accompagnateur en montagne parcourt avec sa carav'ane le volcan cantalien pour en donner lecture à tout passionné d'espace et de terroir vivant.

Pendant l'été un programme complet basé sur des sorties demi-journée et journée est particulièrement adapté aux familles avec des enfants jeunes,(à partir de trois ans).
Ces balades sont pour les enfants l'occasion de confronter leur caractère à celui de lulu, tintin, moustique et tous les autres car ils sont 12 en tout
Bien sur les enfants peuvent monter dessus mais la démarche est davantage axée sur la relation avec l'animale, car c'est là que se trouve toute la richesse de la randonnée avec les ânes.
L'âne est un compagnon de randonnée, il n'est pas passif, sensible et volontaire il apporte une dimension unique à la randonnée, que ce soit en famille avec les enfants, avec les enfants seulement avec des adultes pour transporter les bagages ou encore avec des personnes avec handicaps (c'est un super tracteur à goélette, un complice de l'autiste, il sera les pieds, les yeux déficients)

Chaque semaine, au départ de la station du Lioran, un raid de deux jours avec nuit dans un buron situé au pied de Puy Mary, c'est la route du Puy Mary.
Nouveauté 2010 : une base à la station du Lioran : www.refuge-meijecoste.com

Nous proposons également des circuits libertés et un raid accompagné six jours

Pour des raisons de sécurité les chiens ne sont pas admis, (troupeaux, ânes, faune..)
Les ânes effectuant les circuits en liberté sont les même qui participent aux randonnées accompagnées, ce sont mes ânes et je suis très attaché à une démarche de responsabilité vis à vis d'eux.
Conduire un âne, ou devrais dire ce conduire avec un âne est une démarche qui ne s'improvise pas, l'âne étant extrêmement subtil, la qualité de la relation avec lui sera le confort de la randonnée.

Les ânes de Saint Jacques

Rando-liberté au départ de Murat avec une nuit au refuge de Meijecostes (www.refuge-meijecostes.com).

J1 - Murat - Meijecostes par le cirque de Vassivière et le téton de Vénus

J2 - Refuge de Meijecostes - Le Lioran par le col de Rombière et le Puy Griou

Tarifs location d'âne 90 euros

Demi-pension 35 euros par personne

 

LA ROUTE DES MONTAGNES (au départ du Lioran)

° D'une durée de six jours l'itinéraire permet une découverte variée et complète du volcan cantalien dans sa zone centrale.

La longueur moyenne des étapes est de 15 km avec une dénivelée positive de 400 m maxi.

Le forfait que nous vous proposons comprend la location d'un âne, la carte du massif avec l'itinéraire et un carnet de route.
Prix du forfait, 200 euros. L'hébergement est réglé sur place par le client.

La réservation sera effective à réception d'un acompte de 30 %
La carte et carnet de route seront remis à votre départ.
Vous êtes responsable de l'âne, ce qui entraîne une assurance responsabilité civile (généralement comprise dans l'assurance multirisque habitation).

Une caution de 300 euros vous seras demandée au départ de la randonnée.
Cette randonnée est proposée avec accompagnateur la première semaine de juillet

LA ROUTE DU PUY MARY
Le Puy Mary n'est pas le centre du volcan, cette qualité appartient au Griou, mais cette pyramide végétale taillée par la glace en d'autre temps à des allures de maître des lieux.
Cette randonnée de deux jours est un concentré de Cantal, vous évoluerez dans des paysages grandioses, traverserez des estives avec les belles vaches couleur acajou, taperez sur la phonolite du Griou, observerez des chamois, cerfs et autres chevreuils ou dahus à poil ras du cantal, mesurerez la dimension exceptionnelle du volcan, et dormirez dans un vrai buron avec en prime le soir les étoiles et surtout la super soupe au fromage de madame Dèlpirou, sans parler du reste