"Créer une location"


Sommaire :

Créer une location d'ânes p 1
Se déclarer p 3
Ne pas se mettre hors la loi p 6
Les assurances p 8
La pub p 11
Les ânes de location p 15
Balades et randonnées p 16



Extraits : " L'âne subit une réputation négative (bête, têtu, qui n'avance pas) opposée à celle très positive du cheval (la plus noble conquète de l'homme, parait-il). Cela ne simplifie pas le travail de l'ânier, vis à vis des clients ou des Pouvoirs Publics.

Il va de soi que le but d'un ânier est que ses clients soient ravis de leur découverte de l'âne et de ses réelles qualités, afin de renouveller leur expérience et d'en parler avec enthousiasme autour d'eux : c'est la meilleure des pubs, pour l'âne, le prestataire et ses confrères, et le meilleur moyen pour que l'âne et le métier d'ânier soient un jour reconnus à part entière.

Il faut donc proposer des prestations et des animaux fiables, bien connaitre ses animaux et savoir en parler. Il faut aussi faire attention à ne pas raconter n'importe quoi "pour faire bien" mais répondre "je ne sais pas, il n'y a jamais eu d'étude sérieuse sur l'âne"

Ce livret a été écrit en 96 et remis à jour début 99. Depuis, les Haras Nationaux sont devenus une administration responsable de tous les équidés dont les asins, les ânes doivent être répertoriés, l'âne va devenir "animal agricole", la carte UNIC n'existe plus et le métier d'ânier est à l'étude. Nous attendons que ces changements, profonds pour certains, soient stabilisés pour éditer une version plus définitive de "créer une location d'ânes".

Cependant, tout ce qui concerne l'âne, l'organisation des promenades et des randonnées, la pub, les relations avec les clients, les assurances, etc... reste bien sùr d'actualité !

Pour ceux qui ont un projet flou, qui rèvent de vie calme au milieu des ânes, qui pensent "location d'ânes" comme certains ont pensé "élevage de chèvres", nous ne pouvons que vivement conseiller la lecture de ces pages marquées de plusieurs années d'expérience et de pratique professionnelle.



Commander le livre

Retour à Martine Jouclas