Sommaire :

Quel âne pour qui ? : page 4
Quel âne pour quoi ? : page 5
Où trouver un âne ? : page 9
Critères de choix : page 11
La race : page 13
Les papiers : page 18
Annexes : page 23



Extraits du livret :

Avant propos : " Envisager de faire l'acquisition d'un âne, c'est partir à la découverte d'un animal super-gentil mais qui a sa personnalité, c'est se lancer dans une aventure riche en découvertes simples et en bons moments, c'est aussi un engagement de soi-même et de sa famille. Quelles que soient les (bonnes !) raisons et les envies qui vous poussent à acquérir un âne, il faut tenir compte de certaines réalités."

Les erreurs classiques : "Pour éviter qu'un âne tout seul s'ennuie, beaucoup de gens envisagent d'acheter un couple d'ânes. C'est une erreur qui peut devenir grave, car il faut savoir qu'un mâle a besoin de 4 femelles à sa disposition, 6-8 étant un nombre moyen. Un mâle jeune et dynamique qui n'a qu'une seule ânesse sera tout le temps en train d'essayer de la saillir, la mordra, lui courra après toute la journée. De plus, un couple devient très vite une famille. Le père saillit sa fille ou se bat avec son fils, la mère est saillie par son fils qui saillira sa soeur, même si elle est déja pleine de son père, etc... Infernal !

Beaucoup de gens cherchent une petite ânesse grise avec la croix. C'est la perle rare ! Et il parait que ce qui est rare est cher. Díautres veulent simplement un âne de St André. Il faut savoir que la race de St André n'existe pas. Par contre, beaucoup d'ânes ont la croix, quelle que soit la couleur de leur robe. En pratique, on finit par acheter l'âne que l'on a trouvé et qui vous a fait de l'oeil !



Commander le livre

Retour à Martine Jouclas