Balladânes
Porteurs de rêves


Mas de Riols 34260 La Tour sur Orb
Tél: 04 67 23 10 53 Port: 06 72 15 51 54
www.balladanes.fr

balladanes@wanadoo.fr


Plus de 30 ans d'expérience ...
Bon, à dire comme ça, on passe vite pour de vieux barbons légèrement prétentieux... mais ce n’est pas vraiment le genre de la maison... Transfuges de la grande ville, nous nous sommes installés en 1977 au Mas de Riols, une grande ferme à moitié en ruines, dans la partie « montagneuse » de l’Hérault, sur une démar- che de liberté, d’indépendance et d’aventure...
Plus de 30 ans après, l’aventure continue et elle nous plaît toujours autant ! De l’âne, nous revendiquons l’indépendance, la tolérance et la ténacité.
En 1980 nous proposions les premières randonnées avec nos ânes ( nous étions alors 4 en France) et nous avions 6 ânesses et un brave étalon... Aujourd’hui la maison a bien changé, un gîte de 26 personnes et un autre de 13 ont trouvé place dans les anciens communs; une quarantaine d’ânes et d’ânesses s’ébattent sur un peu plus de 60 hectares alentour en semi liberté et une petite équipe rôdée et attentive veille sur les ânes et les randonneurs.
Nous sommes situés sur l’ultime bordure Sud du Massif Central, à la charnière des Cévennes méridionales et du Haut Languedoc, entre 300 et 1150 m d’altitude, entre lac du Salagou, Es- pinouse, Caroux et Escandorgues, non loin de la petite ville de Bédarieux ( où l‘on peut arri- ver par le train ) , à 70 km au Nord-Ouest de Montpellier.
Le pays est d’une grande variété géologique présentant de ce fait une palette époustouflante de couleurs, de couvertures végétales, de flore, de faune et d’habitat. Le climat est à dominante méditerranéenne tempérée par la relative altitude et la position géo- graphique. Les étés sont généralement secs et ensoleillés mais globalement épargnés par les trop fortes chaleurs et les phénomènes d’orages de montagne.
Il est sillonné de nombreux petits cours d’eau dont beaucoup propices à la trempette et à la baignade et offre maintes parties boisées aux ombrages accueillants.
Cette grande variété nous permet de proposer des circuits très faciles, accessibles avec des en- fants même jeunes ou plus « sportifs » et aventureux, adaptés aux différentes saisons. L’on peut randonner chez nous de Pâques à la Toussaint.
Un pays que l’on dirait fait pour
les randonnées ânes...
Des circuits d'une semaine mais
aussi de 4, 5 et 6 jours
Nous proposons 2 formules sur la base d’une semaine:

* « âne, l’aventure tranquille », une randonnée d’une semaine tout compris
(7 jours, 6 nuits) de gîte en gîte avec 3 itinéraires au choix .
Sont compris dans le prix global (que vous trouverez sur la fiche technique à télécharger au format pdf) 1 âne pour 2 à 3 personnes, 6 nuits en gîte, chambres d’hôtes ou chez l’habitant selon les cas, 6 repas du soir, 6 petits déjeuners et 7 pique niques, les cartes ign au 1/25000e, un topo guide maison détaillé, l’assistance « S.O.S ânes » en cas de problème.
Cette formule est également proposée en 6 jours/5 nuits et 5 jours/4 nuits

* la randonnée libre « en bivouac »,
formule qui s’adresse aux familles qui préfèrent camper ou alterner gîtes et tente. Sont compris dans le prix la mise à disposition d’un ou plusieurs ânes selon votre choix, le prêt des cartes, topo guide détaillé, assistance « S.O.S ânes ».
Hors juillet– août ou pendant cette période avant le 14 juillet et après le 20 août nous propo- sons également des randonnées à partir de 2 à 3 jours.
télécharger ici la fiche technique avec prix et détails pratiques au format pdf
Le Tour du Haut Pays d'Orb

circuit facile de gîte en gîte
Enfants à partir de 3-4 ans
Nos ânes vous accompagnent à la découverte d'une étonnante variété de paysages, des douces collines viticoles aux plateaux entaillés de vallées profondes, des terres rouges au calcaire blanc, en passant par les terres volcaniques noires. Le contraste est aussi entre les villages viticoles et les grandes fermes abritant des élevages de brebis produisant du lait pour la fabrication du Roque fort, entre la sauvagerie de certains paysages et le coté « douceur de vivre » des charmants villages de Dio ou de Lunas.
Le climat à dominante méditerranéenne tempéré par la relative altitude et la situation géographique, les nombreux points de baignade ou de «trempette » pour le midi et plusieurs piscines dans les gîtes du soir, ainsi que les personnalités attachantes de beaucoup de nos hôtes composent un circuit agréable dès avril et jusqu'à fin septembre. C'est une randonnée qui plait aux amoureux des "vieilles pierres": châteaux, églises, chapelles romanes, fermes typiques. Elle est recommandée aux familles avec de jeunes enfants ayant peu l'habitude de la grande randonnée, mais il est également possible de faire ce circuit avec des enfants plus âgés ou entre adultes : nous proposons presque chaque jour des itinéraires « bis » pour allonger le parcours.
télécharger ici la fiche technique du circuit au format pdf
Très belle traversée d'une partie du Parc, d'Est en Ouest, de la haute vallée de l'Orb, jusqu'en bas des gorges d'Héric. La randonnée se déroule dans la partie montagneuse de l'Hérault, en limite de l'Aveyron et du Tarn, extrêmement variée, changeante, allant vers de plus en plus de sauvagerie au fil des jours, surtout dans les dernières étapes du Caroux. Vous pouvez marcher toute la journée sans rencontrer personne, ou presque, dans un pays très peu peuplé et encore peu fréquenté.
Ce circuit est à la charnière des influences méditerranéennes et océaniques, entre 400 et 1150 mètres d'altitude, la majorité du parcours se situant entre 800 et 1000 mètres, ce qui donne un climat très agréable en été. Vous cheminerez la plupart du temps en limite de ligne de partage des eaux Méditérannée-Océan, limite aussi de civilisations et de modes de vie
De nombreux points de « trempette » ou baignade très agréable achèvent de faire le plaisir de cette très belle ballade.
Elle s'adresse à des personnes ayant déjà un peu randonné mais la lente progression de la difficulté des étapes la rend facilement accessible avec des enfants à partir de 6 à 7 ans.
La Traversée du Parc du Haut Languedoc

Circuit moyen de gîte en gîte
Enfants marcheurs à partir de 6-7 ans
C'est une très belle boucle au coeur du Parc Régional du Haut-Languedoc avec une longue incursion dans la réserve nationale de mouflons du Caroux-Espinouse. Introduits depuis une trentaine d'années dans le massif, les mouflons se sont adaptés et ont proliféré au point de constituer aujourd'hui le troupeau le plus important d'Europe. Vous avez de bonnes chances d'en apercevoir au cours de votre périple. Le circuit passe sans transition de versants sous influence océanique à des versants nettement méditerranéens présentant du coup une variété de faune et de flore étonnante. Curieusement, bien qu'étant situé à des altitudes modestes, le tracé donne une réelle impression de montagne avec des dénivelées respectables. Le pays est très sauvage, peu peuplé et , à l'exception de la zone des gorges d'Héric plus touristique, vous rencontrez très peu de monde. Sillonné de torrents et de ruisseaux, il offre de nombreux coins de baignades sauvages, ruisseaux,«marmites de sorcières », petites retenues, alternant avec des parties boisées et des crêtes panoramiques. Le caractère isolé de plusieurs points d'étape, la convivialité et le talent culinaire de nos hôtes contribuent au plaisir de cette très belle boucle.
Ce circuit s'adresse à des personnes ayant l'habitude de marcher et qu'un peu de montées et de descentes n'effraie pas. Elle est néanmoins accessible avec des enfants "marcheurs" à partir de 9-10 ans ans.
Mouflons du Caroux

Plus "sportif" de gîte en gîte
Enfants à partir de 9-10 ans
Vous voulez en savoir plus ?
Cliquez sur ce lien pour aller sur notre site internet www.balladanes.fr

Ou écrivez-nous balladanes@wanadoo.fr

Nous sommes membres de le FNAR
fondée chez nous il y aune vingtaine d'années.
Les temps étaient différents et ce regroupement sympathique et efficace s'appelait alors l'ANAR (association nationale ânes et randonnées).
Petit pincement de nostalgie