Association d'intérêt général
reconnue d'utilité publique
décret du 13 février 2008
Association Nationale des Amis Des Anes
66, avenue de Lyon, 63600 Ambert
courriel assoadada@orange.fr
www.adada-assos.org

Depuis 2003
Ouverture d'un refuge à vocation nationale pour ânes dans le Parc Naturel Régional du Livradois-Forez

Si vous avez sélectionné cette rubrique, c'est que, tout comme nous, vous êtes des amis des ânes.
Nous vous présentons notre Association.

Choqués par la disparition rapide et injustifiée des ânes, rejetés par une agriculture qui n'avaient plus besoin d'eux, Raymond Boissy, dit le "peintre de Corrèze", et quelques amis créaient, en 1968, l'Association des Amis des Anes (A.D.A.D.A.).

Jacques Gounet, actuel Président de la Fédération Asine, dès son élection de Président de notre association, en 1989, s'entoure d'un vétérinaire, de spécialistes en attelage, d'un animateur / agriculteur biologique, d'éleveurs spécialisés. En neuf ans, l'Association s'accroît. Tous les adhérents partagent une volonté farouche de protéger, de sauvegarder, de soigner l'âne, et de communiquer au "profane" cette passion asine.

Sous la présidence de Marinette Panebière, une nouvelle équipe a été élue en 1999. Tous propriétaires d'ânes, ils se sont engagés à poursuivre l'action entreprise par leurs prédécesseurs, en collaboration étroite avec les délégués régionaux, et la participation active de tous les adhérents qui le souhaitent, et oeuvrer toujours plus en faveur des ânes




L'A.D.A.D.A. en Action...

- Une aide à tous les possesseurs d'ânes, des conseils concernant les soins, l'alimentation, l'éducation éventuelle de l'âne ou pour son acquisition.
- L'édition d'une revue "L'Âne Bleu" (4 numéros par an) adressée à tous les membres de l'association ainsi qu'à des partenaires du monde asin; au fil des pages, des histoires d'ânes, des conseils pratiques, des adresses, des petites annonces spécialisées, des échanges d'idées, les dates des manifestations, des nouvelles du refuge, etc...
- L'organisation de fêtes, de démonstrations ou de concours d'attelage... dont l'éthique est avant tout festive, éducative, culturelle et jamais mercantile.
- L'organisation de journées à thème sur l'âne : éducation, bât, attelage, etc...
- Grâce au refuge, permettre l'adoption d'ânes en règle sur le plan administratif et sanitaire, en bonne santé (ils sont opérés si nécessaire, de sarcoïdes, par exemple), et éduqués (ou ré-éduqués) correctement. Les mâles entiers sont castrés. Certains ânes peuvent être parrainés et rester au Refuge. Actuellement 270 ânes sont présents au Refuge, alors que 70 sont adoptés chaque année.


L'Âne dans tous ses états...

L'âne est le plus moqué des animaux domestiques. On lui prête beaucoup, mais il nous donne énormément....d'affection, de joies, de souvenirs. Il est plein de malice.
Ses longues oreilles ont pointé à travers tous les siècles, et ses yeux doux ont vu passer bien des folies. Placide, il a patienté et résisté à tout.

Le rôle important qu'il a tenu - et tient encore - dans les sociétés méditerranéennes et dans notre économie occidentale, lui a octroyé une place de choix dans notre culture.

S'il a perdu sa vocation économique, il est toujours bien vivant dans nos expressions populaires, proverbes, fables, contes, comptines, folklore...
Et aujourd'hui, l'âne amorce un grand retour. Il trouve de nouvelles vocations.
Il devient l'animal de compagnie par excellence, un compagnon de randonnée très apprécié.
Stevenson avait découvert l'Ardèche en compagnie d'un âne. Il a fait bien des émules !

L'âne sait se rendre très utile de nos jours dans la culture biologique, dans certaines serres, dans certaines opérations de débroussaillage ou de traction et portage en zone pauvre ou difficile d'accès.

Il est un remarquable gardien de troupeaux et un "anti-stress" pour chevaux capricieux et pour nous mêmes.


Avoir un âne chez soi

L'âne est un compagnon très agréable, mais il a son caractère. Il ne supporte pas les mauvais traitements et n'obéit pas à une demande mal formulée ou si elle peut entraîner des conséquences fâcheuses, de son point de vue. S'il refuse de passer une rigole, c'est qu'il veut, avant de se décider, s'assurer qu'il ne craint aucun danger. Mais l'âne, aimé et qui se sent en confiance, fait preuve de beaucoup de bonne volonté.
Favoriser son accueil et son installation est donc important pour le confort de l'âne.... et pour la future relation avec son maître.
L'âne craint le froid, l'humidité, les courants d'air et les mouches.
Les maladies sont, chez lui, moins fréquentes mais plus graves que chez le cheval.
Il lui faut donc un terrain, un abri, une clôture adaptés.

Notre association est là pour vous aider, vous conseiller, pour qu'avec la compagnie et l'affection dont il a besoin, l'âne puisse vous donner le meilleur de lui-même pendant plus de 35 ans!


L'Âne passionne...

- Des anonymes, mais aussi des célébrités du monde politique, industriel, médiatique, des peintres et dessinateurs qui, le moment venu, prêtent leur talent à notre association.
- Avis donc, aux amateurs qui souhaiteraient venir grossir les rangs des défenseurs de nos amis les ânes.... Point n'est besoin d'en posséder un : l'important c'est de l'aimer.
- Plus nombreux vous serez à nous rejoindre, plus vite vous nous aiderez à réaliser nos projets, en particulier :
- Continuer l'aménagement du refuge pour ânes en difficulté, et pour ceux dont les propriétaires seraient obligés de se séparer, momentanément ou définitivement.
- Un institut de l'âne, où pourraient se rencontrer, s'exprimer, échanger, se former tous les passionnés de cet animal, et des professionnels comme vétérinaires, maréchaux-ferrants, etc... autour d'une médiathèque spécialisée en matière asine.

Si vous désirez adhérer à notre association, ou simplement avoir des renseignements ou des conseils, n'hésitez pas à nous contacter par téléphone, lettre ou fax. Les amis des ânes sont à votre disposition. Coût de la cotisation annuelle à partir de 45 euros


Liste du conseil d'administration

 Présidente

 Marinette Panabière
66 avenue de Lyon
63600 Ambert

Tél : 04-73-82-93-11
Tél/fax : 04-73-82-49-06

 Vice-Président

 Jean-Claude Monier
Le Mas de l'âne gris
82210 Caumont

Tél : 05-63-95-91-06

 Trésorière

Pascale Prime
91100 Corbeil-Essonnes

 Secrétaire

Michèle Robert
63600 Ambert

Tél : 04-73-82-37-72

 Secrétaire-adjoint

Gérérd Ghetti
06800 Cagnes sur Mer

Tél : 04-93-22-81-58