L'Anena est la grande spécialiste de l'attelage asin. Des stages de quelques jours sont organisés, au cours desquels vous apprendrez les bases nécessaires pour mener votre âne et votre charrette en toute sécurité.
L’Ânerie organise des formations proposées par l’Unap, au tarif ‘particuliers’ pour celles et ceux qui n’ont pas droit à une prise en charge. Martine (Jouclas-Lacuche) et l'équipe d'intervenants ont pour but de vous transmettre simplement et avec le sourire le plus possible de leur expérience et de leurs propres apprentissages.
Les formations ÂNIER de l’Unâp s'adressent à des adultes qui désirent apprendre l’âne et/ou se perfectionner dans différentes activités ânières, éventuellement pour un projet professionnel (prise en charge envisageable). Plusieurs modules de 35 heures sont combinables, avec les mêmes programmes et le même tarif, chez différents âniers en France. (Bâtage, attelage, traction, asino-médiation, élevage laitier, diplôme attelage-tourisme)
Sur le Plateau du Jorat (Suisse romande) Formation à la carte selon vos besoins avec votre âne ou les ânes de notre ferme - Formation pour familles - Formation sur deux week-ends au "Brevet d'ânier randonneur" pour les petits aventuriers dès 9 ans - Formation continue pour les jeunes âniers randonneurs : F'âne-club junior, randonnées, fêtes de l'âne.
A la croisée des chemins, l’âne est au cœur de l’aventure de l’association Médi’âne, avec ce qu’il est, sa nature et son histoire avec l’humain. Depuis 2003, Médi’âne évolue dans le mouvement d’un réseau d’âniers, de professionnels du social, convaincus que le contact et les mobilisations avec l'âne, peuvent installer un espace, un climat propice à la rencontre de soi, de l’autre, au-delà de ses différences et de ses nécessités spéciales.
Chaque année, Médi’âne propose des temps de Rencontre-Formation « L’âne dans un travail de lien social » dans une dynamique interactive d’échanges de savoir, de savoir-faire, de connaissances techniques et théoriques, d’analyses et de confrontations des pratiques : Ses sessions de formation s’adressent aux âniers et aux professionnels du social et du soin ayant un projet en médiation asine.