La Route de la Glace

L'association "Route de la glace"
La grande Route de la Glace est organisée pour la première fois cette année par le biais de l'association de la « Route de la Glace ». Cette association, créée en 2005, a pour objectif d'organiser un évènement nouveau, interrégional et unique en son genre. Le président, Olivier Campardou, exploitant agricole et producteur de lait d'ânesse, est avant tout un véritable passionné.
Cette passion il a décidé de la partager et de la faire découvrir, en rassemblant autour d,un évènement physique, ludique et festif, les passionnés venus de France et d'Espagne mais aussi pour le plaisir d'un public « curieux ».
 
Portrait d'un passionné : Olivier Campardou
Producteur de lait d'ânesse depuis 1994, Olivier Campardou et aussi coutumier des mules, qu'il utilise lors des travaux des champs et depuis 5 ans à l'occasion de la petite route de la glace.
Son objectif : revaloriser cet équidé aux multiples atouts, en renouant avec ses fonctions agricoles (comme le labour) et en développant son utilisation pour les loisirs.

Fort d'une longue expérience avec la mule et l 'âne, Olivier élargit aujourd,hui ses champs de compétence en créant d,une part l'association « La Route de la Glace » pour pérenniser l'action, et en s'engageant d'autre part un peu plus dans le créneau des cosmétiques à base de lait d'ânesse.
Désireux d'en savoir plus ? Olivier se fera un plaisir de vous accueillir sur son site à Castelnau-Durban en Ariège, qui comprend une salle de traite où vous pourrez découvrir le goût étonnant du lait d'ânesse, ainsi qu'une boutique-musée reprenant le thème de l'âne et de son histoire.
 
Contact : Olivier Campardou tél 05-61-96-38-93 courriel sarlasinus@aol.com
 
Des participants divers et mobilisés
La grande Route de la Glace est aussi un évènement rural et professionnel, qui rassemble des agriculteurs, des éleveurs et des passionnés d'horizons multiples comme les mules et muletiers de France, venus du Berry, de l'Isère et des Hautes-Alpes mais aussi d'Espagne. Ils y avaient près de 15 mules et muletiers ainsi qu'une cinquantaine d'accompagnants lors de la petite route de la Glace, organisée durant 5 jours en été 2005. Cette année, pour la grande Route, nous attendons au moins le même nombre de participants.
 
Un soutien dynamique de la part des partenaires locaux
Ce grand évènement peut être réalisé grâce à la participation active des partenaires locaux, qui soutiennent efficacement ce projet.
L'association "Autrefois le Couserans" soutiendra cette année encore les muletiers, de même que le Comité Départemental du Tourisme de l,Ariège, qui accueillera un stand "Route de la Glace" au salon de l'agriculture en mars 2006.
D'autres part, des partenariats verront le jour avec les communes des régions Midi-Pyrénées et Languedoc Roussillon qui accueilleront le convoi tout au long du parcours , et de nombreuses animations seront effectuées à chaque étape. A l,arrivée, une grande fête sera organisée sur la plage de Port-la-Nouvelle, commune très impliquée dans le projet.
 

Au-delà des frontières, la passion pour la glace
Les élèves de l'Ecole d'Architecture de Barcelone, en Espagne, se déplacent et viennent effectuer d'incroyables sculptures dans la glace.
Le directeur du Musée Ethnologique de Valencia en Espagne, est lui aussi un fervent participant de la petite route et compte bien découvrir cette année le nouveau parcours.