Âne et Médiation Asine,


L'Âne dans un travail de Lien Social

Action de Formation MEDI'ÂNE 2018

*du 26 au 30 mars et du 1 au 3 octobre 2018 - Session en médiation asine - "L'âne dans un travail de lien social".

* du 22 au 25 janvier 2018 - Session sur les situations de handicap - "Comprendre pour mieux accompagner en médiation asine".
                                   
* du 1er au 3 février 2018 - Session sur l'accompagnement de personnes ayant la maladie d'Alzheimer - "Du lien au soin".
                                   
* les 23 et 24 Septembre 2017 ou les 7 et 8 Avril 2018 - Stage "Le Monde de l'âne".<

Formation en médiation asine : « L’âne Dans un Travail de Lien Social »

Objectif général : Comprendre le sens des démarches en médiation animale - Développer des connaissances pratiques et théoriques dans le domaine de la médiation animale avec l’âne pour nourrir la pratique - Pouvoir argumenter et mettre en œuvre le cadre de l’activité et son contenu.

Public concerné : Intervenants en médiation animale, Professionnels du monde de l’âne, Professionnels en ferme pédagogique souhaitant développer un travail en médiation asine – Professionnels du social, du médicosocial ou du soin impliqués ou souhaitant s’impliquer dans un projet en médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle - Intervenants bénévoles dans des activités asines souhaitant étayer leur démarche.       

Dates et lieux :
* Première période du 26 au 30 mars 2018 - Structure PIAN’PIANE 100 Chemin de l’Epine 76430 ST VIGOR D’YMONVILLE - Seine Maritime -
* Seconde période du 1 au 3 octobre 2018 - Structure LA CAB’ÂNE ROSE 16 route de La Chapelle, 37140 RESTIGNE - Indre et Loire -

_________________________

Formation à l’accompagnement des bénéficiaires des activités asines :
« Comprendre pour mieux accompagner en médiation animale ».


• Les situations de handicap.
Objectif : Développer ses connaissances sur l’humain en situation de handicap pour améliorer les démarches d’accompagnement au cours des pratiques en médiation animale / Savoir différencier la déficience intellectuelle, de la maladie psychique et des maladies neurologiques - Connaître les différents troubles et leurs incidences sur le rapport au monde - Pouvoir définir les apports de la médiation animale dans le champ de l’accompagnement.

Public concerné : Intervenants en médiation animale (professionnels et bénévoles des activités de médiation animale) - Professionnels du social, du médicosocial, du soin impliqués dans des activités assistées par l’animal - Personne en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation animale.

Dates et lieux : Du 22 au 25 janvier 2018 - Structure BRIN D’AMOUR - Hameau de l’Izoudière – 49122 MAY SUR EVRE - Maine et Loire -

• « Du lien au soin, Accompagnement de personnes ayant la maladie d’Alzheimer »
Objectif : Développer ses connaissances sur la maladie d’Alzheimer et leurs conséquences pour améliorer les démarches d’accompagnement au cours des pratiques en médiation animale / Connaître les différents troubles liés à la maladie d’Alzheimer et leurs incidences sur le rapport au monde des personnes atteintes par cette maladie. Aborder différentes méthodes de communication améliorant les rapports de compréhension et de relation auprès de personnes désorientées. Appréhender les atouts de la présence animale en EHPAD et en particulier auprès des personnes âgées atteintes de la maladie d'Alzheimer. Pouvoir définir les apports de la médiation animale et en particulier avec l’âne, dans le champ de l’accompagnement de personnes ayant la maladie d’Alzheimer.

Public concerné : Intervenants en médiation animale (professionnels et bénévoles des activités de médiation animale) -  Professionnels du médicosocial, du soin impliqués ou souhaitant s’impliquer dans des activités assistées par l’animal  -  Personne en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation animale.

Dates et lieux : Du 1er au 3 février 2018 - Structure BRIN D’AMOUR - Hameau de l’Izoudière – 49122 MAY SUR EVRE - Maine et Loire -


Télécharger notre fiche PDF : session_alzheimer_février 2018.pdf

_________________________

Stage : « Le Monde de l’âne »

Objectif général : Avoir des connaissances de base pratiques et théoriques sur l’âne afin de pouvoir installer des conditions environnementales, de soins et d’activités respectueuses et sécurisées vers cet animal / Connaître les besoins de l’âne en tant qu’animal domestique et contraint par son environnement de vie et d’activités. Pouvoir dispenser les soins et pansages spécifiques à l’âne (soins préventifs et curatifs, veille sanitaire) et apports techniques matériel asin. Faciliter le travail du lien âne-humain (améliorer l’approche et les apprentissages de l’âne en sécurité).

Public concerné : Bénévoles intervenant dans des activités de médiation asine - Professionnels du social, du médicosocial, du soin, partenaires impliqués dans des activités de médiation asine - Personnes en reconversion professionnelle ayant un projet en médiation asine - Personne souhaitant connaître l’âne sur plan personnel.

Dates et lieux : Les 23 et 24 Septembre 2017 ou Les 7 et 8 Avril 2018 - Structure BRIN D’AMOUR - Hameau de l’Izoudière – 49122 MAY SUR EVRE - Maine et Loire

Télécharger notre fiche PDF : session_âne_2017-2018 BA.pdf


Pas après pas, Au rythme de l’âne … MEDI’ÂNE chemine autour,

De rencontres, De liens qui se tissent dans la Diversité,

De la Complexité au Singulier …

Là où l’homme et l’âne poursuivent leur histoire …

De l’homme à l’âne, De l’âne à l’homme …. Des Accordages … Des Entre-Deux … Des Interactions …

L’association MEDI’ANE, est un réseau regroupant aujourd’hui, non seulement des professionnels du monde de l’âne, du social et du soin, portant intérêt à la relation humain-âne mais également des praticiens en médiation asine.

Les 15 années d’existence de MEDI’ÂNE, nous conduisent à considérer une expérience conséquente mobilisée par la diversité des acteurs de terrain. Cette diversité est une richesse qui nous permet d’entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer aux développements des compétences des Intervenants en Médiation Animale avec l’âne.

Dès 2003, MEDI’ÂNE a proposé l’action de formation « L’âne dans un travail de lien social » avec la volonté d’ouvrir la dynamique pédagogique dans une dimension praxique en alliant pratique, théorie, savoirs techniques et partage d’expériences.

C’est dans l’histoire de l’âne avec l’humain que nous avons puisé l’importance de la praxis car c’est dans un quotidien de vie et de travail que l’homme a placé l’âne à ses côtés. Cette proximité quotidienne s’ouvre à une culture orale qui privilégie continuité, fluidité dans le vivant d’une parole habitée et authentique où l’essentiel de l’utile est envisagée comme « mémorable ».

Pour MEDI’ÂNE, cette parole habitée est entrée en résonnance avec ce qui peut se vivre et s’éprouver lors des situations de médiation animale et porte notre volonté de mêler les savoirs en acte et ceux théorisés.

Nous engageons d’ailleurs nos actions de formation en lien et sur le site de structures proposant des activités asines pour des projets sociaux, afin de ne pas cliver un « concept de pratique ».

Travailler avec un partenaire animal, nous met d’emblée dans une transversalité de paramètres, dans un environnement spécifique et singulier dans lequel les lois naturelles nous éloignent de trop de certitudes.

Notre volonté est d’explorer et de penser le travail en médiation asine pour améliorer les pratiques de terrain.

Pour cela, MEDI’ANE entretient, de manière continue, une réflexion sur la notion de médiation, l’espace de médiation, les pratiques et les particularités de l’âne. Si le loisir adapté s’envisage avec l’âne, comme un possible moment de bien-être et de lien social, les activités de médiation nécessitent un cadre, un fonctionnement spécifique, des compétences qui se relient à des projets d’accompagnement sociaux, médicosociaux, voire de l’ordre du soin pour la dimension thérapeutique.

Parmi nos préoccupations, l’âne a une place majeure dans la mesure où la qualité environnementale et humaine autour de lui, vont venir soutenir sa disponibilité au cours du travail de médiation. Médi’âne engage, depuis plusieurs années, une réflexion sur les particularités de l’âne dans sa mise en lien avec l’humain, son éducation, ses modes de vie, dans l’articulation au travail de médiation. La présence de l’âne donne une tonalité particulière aux activités assistées par l’animal qu’il est intéressant et nécessaire d’interroger.

Nos connaissances sur l’âne sont liées à la transmission de savoirs véhiculés par les personnes qui se sont mobilisées, dans les années 80, pour revaloriser son image et lui redonner une place auprès de l’homme, qui l’avait délaissé avec le développement de la mécanisation. Nos expériences, auprès de cet animal, nourrissent également ces savoirs.

Mais pas de certitudes, jamais, le vivant est à la fois complexe et singulier, c’est ainsi qu’une volonté d’ouverture vers l’éthologie s’est manifestée pour améliorer les conditions de vie et de travail avec l’âne.

Nous nous sommes aperçus qu’il y avait très peu d’études éthologiques sur l’âne contrairement à d’autres animaux investis en médiation. Le terme d’éthologie asine n’était pas vraiment utilisé à bon escient et ne revêtait pas un véritable regard scientifique. Dans notre parcours, nous avons eu la  chance de rencontrer, l’éthologue Jean-Claude BARREY, aujourd’hui décédé, qui nous a ouvert à la biologie du comportement. Il nous a amenés à mieux considérer  les besoins et le fonctionnement de l’âne et à mieux apprécier son état de stress lié aux charges émotionnelles qui peuvent être générées au cours des activités asines.

MEDI’ÂNE poursuit pas à pas son histoire à la croisée de chemins où la présence de l’âne rythme notre développement. Avec l’âne rien ne se fait dans la précipitation. Il initie, par sa manière d’être et de fonctionner, de prendre le temps de la rencontre et du lien. C’est pour nous un atout dans le déploiement actuel des activités assistées par l’animal où ce dernier peut se trouver en situation d’objet et non de sujet interagissant.



Association Médi'âne
réseau européen sur les médiations avec l'âne

Site : http://mediane-europe.eu

Association Médi'âne, Âne et Médiation Asine

Association Loi 1901 – 3 LE LANDAS – 44320 ARTHON EN RETZ –

SIRET 45059606900028 - APE/NAF 9499Z – DIRECCTE 52 44 04313 44

Contact : 07 77 76 43 14 -
Courriel : contacts@mediane-europe.eu -
Site : http://mediane-europe.eu 

Retour au Monde de l'âne