Pas après pas, Au rythme de l’âne … MEDI’ÂNE chemine autour,
De rencontres, De liens qui se tissent dans la Diversité,
De la Complexité au Singulier …
Là où l’homme et l’âne poursuivent leur histoire …
|
|
De l’homme à l’âne, De l’âne à l’homme …. Des Accordages … Des Entre-Deux … Des Interactions …
L’association MEDI’ANE, est un réseau regroupant aujourd’hui, non seulement des professionnels du monde de l’âne, du social et du soin, portant intérêt à la relation humain-âne mais également des praticiens en médiation asine.
Les 15 années d’existence de MEDI’ÂNE, nous conduisent à considérer une expérience conséquente mobilisée par la diversité des acteurs de terrain. Cette diversité est une richesse qui nous permet d’entretenir de manière continue, une réflexion entre pratique et théorie, afin de contribuer aux développements des compétences des Intervenants en Médiation Animale avec l’âne.
Dès 2003, MEDI’ÂNE a proposé l’action de formation « L’âne dans un travail de lien social » avec la volonté d’ouvrir la dynamique pédagogique dans une dimension praxique en alliant pratique, théorie, savoirs techniques et partage d’expériences.
C’est dans l’histoire de l’âne avec l’humain que nous avons puisé l’importance de la praxis car c’est dans un quotidien de vie et de travail que l’homme a placé l’âne à ses côtés. Cette proximité quotidienne s’ouvre à une culture orale qui privilégie continuité, fluidité dans le vivant d’une parole habitée et authentique où l’essentiel de l’utile est envisagée comme « mémorable ».
Pour MEDI’ÂNE, cette parole habitée est entrée en résonnance avec ce qui peut se vivre et s’éprouver lors des situations de médiation animale et porte notre volonté de mêler les savoirs en acte et ceux théorisés.
Nous engageons d’ailleurs nos actions de formation en lien et sur le site de structures proposant des activités asines pour des projets sociaux, afin de ne pas cliver un « concept de pratique ».
Travailler avec un partenaire animal, nous met d’emblée dans une transversalité de paramètres, dans un environnement spécifique et singulier dans lequel les lois naturelles nous éloignent de trop de certitudes.
|
|
|
Notre volonté est d’explorer et de penser le travail en médiation asine pour améliorer les pratiques de terrain.
Pour cela, MEDI’ANE entretient, de manière continue, une réflexion sur la notion de médiation, l’espace de médiation, les pratiques et les particularités de l’âne. Si le loisir adapté s’envisage avec l’âne, comme un possible moment de bien-être et de lien social, les activités de médiation nécessitent un cadre, un fonctionnement spécifique, des compétences qui se relient à des projets d’accompagnement sociaux, médicosociaux, voire de l’ordre du soin pour la dimension thérapeutique.
Parmi nos préoccupations, l’âne a une place majeure dans la mesure où la qualité environnementale et humaine autour de lui, vont venir soutenir sa disponibilité au cours du travail de médiation. Médi’âne engage, depuis plusieurs années, une réflexion sur les particularités de l’âne dans sa mise en lien avec l’humain, son éducation, ses modes de vie, dans l’articulation au travail de médiation. La présence de l’âne donne une tonalité particulière aux activités assistées par l’animal qu’il est intéressant et nécessaire d’interroger.
Nos connaissances sur l’âne sont liées à la transmission de savoirs véhiculés par les personnes qui se sont mobilisées, dans les années 80, pour revaloriser son image et lui redonner une place auprès de l’homme, qui l’avait délaissé avec le développement de la mécanisation. Nos expériences, auprès de cet animal, nourrissent également ces savoirs.
Mais pas de certitudes, jamais, le vivant est à la fois complexe et singulier, c’est ainsi qu’une volonté d’ouverture vers l’éthologie s’est manifestée pour améliorer les conditions de vie et de travail avec l’âne.
Nous nous sommes aperçus qu’il y avait très peu d’études éthologiques sur l’âne contrairement à d’autres animaux investis en médiation. Le terme d’éthologie asine n’était pas vraiment utilisé à bon escient et ne revêtait pas un véritable regard scientifique. Dans notre parcours, nous avons eu la chance de rencontrer, l’éthologue Jean-Claude BARREY, aujourd’hui décédé, qui nous a ouvert à la biologie du comportement. Il nous a amenés à mieux considérer les besoins et le fonctionnement de l’âne et à mieux apprécier son état de stress lié aux charges émotionnelles qui peuvent être générées au cours des activités asines.
|
|